CONGÉ PARENT OU CESU (CHÈQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL)
Jusqu’aux 12 ans de votre dernier enfant, vous bénéficiez chaque année soit d’un congé parent, soit de CESU :
- un « congé parent » pouvant être pris jusqu’aux 12 ans de l’enfant : 4 jours de congés rémunérés par an
- CESU (100 heures jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant puis 60 heures de CESU cofinancées à 80 % par l’employeur par an).
Les familles monoparentales, au sens prestations familiales (parent ne vivant pas en couple et assumant seul la garde exclusive), optant pour le congé parent bénéficient jusqu’au 12e anniversaire de l’enfant et en fonction de l’option choisie de 2 jours supplémentaires, soit un total de 6 jours ou d’un crédit de 20 heures supplémentaires au titre du CESU.
CONGÉ PARENT ENFANT HANDICAPÉ
Les parents dont l’enfant est en situation de handicap et bénéficiaire de l’allocation d’éducation d’enfant handicapé ou ayant un taux d’incapacité de 50 %, bénéficient en plus des droits précités d’un congé de 8 jours rémunérés jusqu’aux 20 ans de l’enfant qu’ils aient opté pour le CESU ou le congé parent.
En cas de besoin justifié, l’ouverture à ce droit peut être étudiée, même si le taux de handicap est inférieur à 50 % et jusqu’aux 20 ans de l’enfant.
CONGÉ LÉGAL ENFANT MALADE
6 demi-journées dont 4 sont rémunérées jusqu’au 12e anniversaire du dernier enfant (sur présentation d’un certificat médical).