L'indemnité kilométrique vélo

Rédigé le 20/02/2023
Sophie CORNET


Suis-je bénéficiaire ?

Oui, si :

  • Vous êtes salarié statutaire et non statutaire d’ENEDIS (Directions nationales, Directions régionales, UON et USR) ou stagiaire scolaire.
  •  Vous utilisez un vélo de ville, un vélo de course, un vélo tout terrain, un vélo à assistance électrique, un bi-porteur ou un tandem.

Si vous utilisez aussi les transports en commun pour vos déplacements entre votre domicile et votre lieu de travail, vous pouvez cumuler l’indemnité vélo avec la prise en charge de l’abonnement transport public - ou service public de location de vélo - à condition que ces abonnements ne permettent pas d’effectuer les mêmes trajets.

Comment s’effectue la prise en charge ?

La prise en charge s’effectue sur la distance la plus courte pouvant être effectuée à vélo entre votre résidence habituelle et votre lieu de travail, sur la base des itinéraires vélos recommandés par les calculateurs d’itinéraires sur internet.

Elle porte sur le trajet aller-retour correspondant à cette distance et exclut les trajets supplémentaires effectués lors de la pause méridienne.

Comment est calculée l’IK vélo ?

Le montant de l’indemnité kilométrique vélo (fixé à 0,25 € par décret), est multiplié par la distance aller-retour la plus courte pouvant être parcourue à vélo entre le lieu de résidence habituelle du salarié et son lieu de travail, et par le nombre de jours effectivement travaillés chaque mois par le salarié. Le montant maximum pris en charge par l’entreprise est de 200 € par salarié et par année civile (soit 800 kms/an).

Les IK vélo sont exonérées de cotisations sociales et sont non imposables.

Que faire pour en bénéficier ?

Vous devez remplir une attestation sur l’honneur, qu’il faudra remettre à votre employeur accompagnée d’un justificatif de la distance parcourue par une copie d’écran d’un calculateur d’itinéraire vélo.

Pour faire une demande, cliquez-ici

Quand sera versée l’IK vélo ?

A compter du 7 Janvier 2019, vous pourrez saisir, de manière rétroactive, les kilomètres parcourus depuis le 1er septembre 2018 via le module « Prime/Indemnité » dans PGI-GTA. Cette saisie devra être validée par votre manager.

Pour que le montant soit valorisé sur la paie de février 2019, vous devrez collecter les kilomètres parcourus avant le 1er février 2019, et la validation de votre manager devra intervenir au plus tard le 4 février 2019.

Le montant de l’IK vélo sera versé mensuellement sur votre bulletin de paie, à la rubrique de paie IV2, à la fin du mois suivant celui de la saisie des kilomètres parcourus dans PGI GTA, dès lors que la saisie et la validation sont réalisées avant la clôture de PGI GTA Frais et EVT (vers le 5 de chaque mois).
IK VTT VTC km velo electrique remboursement indemnite